Certaines infections contagieuses sont dangereuses. Il est possible d’en protéger son enfant en apprenant à son système immunitaire à se défendre, grâce à la vaccination. Cet entraînement lui permet de se préparer et de réagir rapidement par la suite, avant que la maladie ne devienne grave.
La vaccination permet une protection individuelle et collective : plus il y a d’enfants vaccinés, moins les maladies correspondantes peuvent se disséminer et plus elles deviennent rares dans une population. La vaccination reste un des plus grands succès de la médecine préventive.
Les réactions aux vaccins sont généralement faibles. Certains parents s’inquiètent des éventuels effets secondaires graves liés aux vaccinations. Il faut savoir à ce propos que des millions d’enfants ont déjà été vaccinés avec succès. Dans notre vie, le risque zéro n’existe pas. Cependant, les dangers de la vaccination sont nettement inférieurs à ceux des maladies naturelles.
Beaucoup de questions se posent au moment de se décider pour ou contre une vaccination. Pour faciliter ces choix, il existe des recommandations qui tiennent compte des risques des maladies, de l’efficacité et des risques d’effets secondaires de chaque vaccin. N’hésitez pas à me demander conseil.
Je propose une pratique pour diminuer la sensation douloureuse du vaccin En plus des moyens non pharmacologiques, existent d’autres solutions complémentaires pour éviter ou diminuer la douleur comme des solutions sucrées et l’utilisation d’une crème anesthésiante.